Intervenants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STAGE
 « Créer sur le fil de l’inconnu, pour faire de ce travail une source constante d’apprentissage, de connaissance, de réinvention de notre propre monde, de l’envie de vibrer pour encore reconfirmer notre existence ».
 
Cette rencontre débutera par un temps de préparation, entre conscience du corps, détente, respiration et un travail au sol lié au poids du corps et aux appuis. Nous allons explorer les possibilités du mouvement à travers des improvisations guidées et par la construction écrite du mouvement. Ma proposition d’atelier est de voyager à travers les possibilités de chacun  pour nourrir l’expérience du groupe et se rendre disponible pour la créativité et l’invention.

Cie tramaluna
www.tramaluna.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcelo Sepulveda

danseur, chorégraphe
 

Né au Chili en 1967, Marcelo Sepulveda étudie la danse contemporaine, classique et la composition, au Centre Espiral à Santiago du Chili avec Patricio Bunster et Jhoan Turner.
Parallèlement, il se nourrit de pratiques comme le Hatha Yoga, le Taï Chi, la danse-contact, l’improvisation et les danses traditionnelles du Chili.
 
En1992, Marcelo Sepulveda quitte le Chili pour venir en France ; il est alors stagiaire au CCN de Nantes dirigé  par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.
Il travaille par la suite avec plusieurs chorégraphes : Boris Jacta, Karine Saporta, puis rejoint la Compagnie Maguy Marin (1995 à 2005) d’abord à Créteil, puis au CCN de Rillieux-la-Pape.

VIRGINIE  BARJONET

COMPAGNIE DYNAMO  ROANNE

 

VIRGINIE BARJONET a un parcours de danseuse classique au départ

( médaille d'or Conservatoire de Lyon, jeune ballet de France , Nice ballet theâtre)

puis a travaillé avec des compagnies de danse contemporaine en Europe et

dans des théâtre parisiens.Elle s'est ensuite orientée dans la danse voltige

avec la Cie" L'Eolienne" et les"Elastonautes" ou le théâtre de rue

En 2001 elle crée sa compagnie "Dynamo" en région roannaise et effectue un

travail pédagogique et chorégraphique en lien avec l'école de cirque (il y a eu "

Square" en 2007  "Tous ces petits liens" en 2009 )

 

Ses dernières créations : "Servis sur un plateau"," Haiku "en octobre 2012 sont le fruit de son parcours où se mèlent danse, poésie, théâtre et voltige aérienne grace à diverses techniques d'accroche proche du cirque.

Parmi ses autres activités citons des évènements comme sa participation au défilé de la Biennale de la danse de LYON  et les journées de spectacles dans les rues de Roanne "Tous en Flamme" à l'occasion du 8 décembre , fête de la lumière .

ALFRED  ALERTE

Compagnie Alfred  Alerte

 

Ancien de l'école Béjart , Alfred  a été interprète dans plusieurs compagnies de danse contemporaines ( Christiane Blaise à Grenoble )

En 1990 il fonde dans la région parisienne l 'Association des jeunes Artistes Contemporains avec comme objectif de promouvoir toutes les formes artistiques, particulièrement la danse contemporaine les arts de la rue, les arts graphiques et visuels.

En 2000 il s'installe dans la Nièvre où il crée un espace de rencontres à la Bergerie de SOFFIN devenu aujourdhui un lieu de création , de médiation culturelle et d'évènements en prise avec son territoire comme le festival "Chemin des Arts" le dernier week end du mois de juillet.

Partager des expériences artistiques et humaines autour de la danse contemporaine sous toutes ses formes d'expression tel est le souci d'Afred.

C'est pourquoi la compagnie développe de nombreuses actions vers tous les publics , scolaires ,ou publics dit "spécifiques" en France et en Martinique.Avec sa complice Lucie Anceau la notoriéte de la compagnie dépasse les frontières et leur travail généreux reconnu.

YAO  EBY

 

Danseur chorégraphe en danses africaines contemporaines

 

Né en Côte d"Ivoire il a été formé aux rythmes et danses traditionnelles de villages  Actuellement Yao est professeur de danse africaine au conservatoire de Lyon après une carrière d'interprète pour la compagnie Fred Bendongué

Depuis 98 il est président de l'association Y_Voir et organisateur de stages de danse africaine  Son travail s'enrichit d'autres formes de danses grâce à son passage au centre américain de Paris et de stages à New York à la Alvin Ailey american Il découvre la technique Dunham qui lui permet d'enrichir son vocabulaire gestuel

"Afin de mieux comprendre la danse moderne américaine , j'ai décidé d'aller dans le sens inverse, c'est à dire de partir à la recherche des racines ethniques de la danse " C'est ainsi qu'il part chaque année travailler avec des compagnies traditionnelles en Afrique afin de restaurer et exhiber les réalisations artistiques de la culture africaine

Ses dernières créations:

2010 Festival Mimos Périgueux Solo danse Côte d"Ivoire

2009 "La traversée clandestine "

2001 " D'ailleurs je suis d"ici "

SOPHIE TABAKOV

 

Compagnie Anou Skan Lyon

 

Sophie Tabakov se consacre à la danse dès l"âge de 14 ans  Elle reçoit le prix Medicis hors les murs en 1992

En 93 elle fonde la compagnie Anou Skan à Lyon avec Laurent Soubise et oeuvre depuis à mèler cultures du monde et danse.  La compagnie participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux ( Biennales de la danse Lyon ,Oriente/Occidente en Italie , Argos en Grèce ....)

En plus de ses créations la compagnie propose des ateliers réguliers à Lyon de : -danses traditionnelles grecques

                              -danse contemporaine

                               -pratique du mouvement sensoriel

"A force de faire des mouvements sans y prèter attention dans la vie quotidienne ,la sensation concrète d'habiter son corps se perd progressivement, et parfois même la conscience de soi ,de sa propre identité finit par vaciller. Le mouvement sensoriel permet de soigner la relation à soi par la relation au corps et faire de son mouvement un lieu d'expériences de soi générateur de connaissance et d'ouverture aux autres."

Créations récentes et à venir :

_Pour novembre 2013  " CERCLE" en quoi le passé et l'histoire nous concernent ils aujourd'hui.

2013 :Croisement 2

2012 :Croisement 1 chants danse gestes ancestraux

2010 2011 :" Entrepartie " à partir de gestes collectés.

 

 

CASSANDRE  JACKSON

 

Praticienne FELDENKRAIS certifiée et artiste chorégraphe , Cassandre intervient au sein de différentes structures à Lyon et sur la région Bourgogne.

La méthode Feldenkrais est une méthode de prise de conscience de soi par le mouvement. Vous aurez l'occasion d'apprendre à respirer librement , relâcher vos tensions ,soulager votre dos et vos articulations clarifer et complèter votre image corporelle , bouger avec plaisir....

 

Moshé  Feldenkrais (1904/1984) docteur en sciences physiques avait élaboré pour lui même cette méthode à la suite d'un accident du genou et fut reprise ensuite dans le cadre de la préparation physique des danseurs.

 

Par des séries de mouvements faciles et inhabituels, il s'agit de poser un regard attentif et bienveillant sur soi , de reconnaitre et questionner nos gestes et nos postures habituelles puis d'inviter chacun à découvrir à travers sa propre expérience sensori motrice de nouvelles façon d'habiter  son corps et de le vivre au quotidien .Cette pratique s'adresse à tous et est donc ouverte à tous.

3 DATES sont proposées à ROANNE pour cette année (voir dans le programme des stages)

CAROLANE  SANCHEZ

 

Danseuse , chorégraphe et doctorante en danse , Carolane nourrit sa recherche artistique au creux de la jonction entre danse flamenca et une approche contemporaine. Ses outils pour une revisite du genre flamenco sont pluriels : de la danse contemporaine , théâtre-dansé aux techniques d'improvisations ,

Le substrat folklorique est prétexte au jeu , au remodelage autour d'un travail ou le rythme et la qualité de présence sont supports à la composition.

Après avoir suivi une formation en danse cotemporaine à Lyon et des études de lettres modernes sa rencontre avec l'art flamenco à Séville fut une révélation et un nouveau départ pour une formation auprès des plus grands spécialistes de la discipline...Elle est invitée dans de nombreux festivals dont en 2012 en Chine au festival d'Art contemporain de Canton.

Actuellement elle poursuit le travail de sa dernière création , un solo : "Paso"

 

 

 

 

 

 

 

 

AUREANNE COLINEAU

 

 

"Guider, être guidé, danser ensemble sans figure imposée. Dans le tango argentin, il n'y a pas de chorégraphie, seulement la sensation du sol, de l'autre, de l'instant.

Voilà ce que cette danse peut apporter à tous les danseurs : une capacité à communiquer uniquement par le corps, une présence à soi et à l'autre, une attention à ce qui se partage ici et maintenant."

 

 

 

 

 

 

 

 

PHILIPPE MENSAH 

 

 

A partir de la gymnastique chinoise (regroupant le qi-chong et le taï-chi-chuan) -qui sera abordé comme une barre d'échauffement- je proposerai d'explorer ces disciplines comme une matière première pour développer l'expressivité dans des dispositifs qui navigueront entre l'improvisation et d'autres approches du mouvement s'appuyant sur les structures du corps et du geste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CELINE MANSOUR 

 

"Etre au présent / Jouer avec le réel.
Au travers d'improvisations mettant en jeu le rapport aux autres et au lieu, dédramatiser la relation dans la danse, être sensible et disponible à ce qu'il se passe en nous lorsqu'on entre en danse avec l'autre, les autres, déveloper la créativité qui émerge du partage... et autres joies !

Une approche ludique pour aborder le contact-impro, et plus largement la notion de relation dans la danse contemporaine."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STEPHANE CHEYNIS

 

Tandis que le corps se soulève sous l’impulsion d’une émotion, l’espace avoisinant se plie, se rehausse, s’affaisse. HORST propose de suivre à la trace les mouvements « géologiques » des corps physiques et sensibles des acteurs/danseurs, les oscillations des paysages imaginaires et réels, la superposition de nos mythologies à la fois intimes et universelles, jusqu’à la confection d’une partition théâtrale aux multiples dimensions.

 

 

CHRISTOPHE EGROT

Danseur , comédien ,a travaillé avec Maurice Celedon ,Philippe Decouflé , Sophie Lannefranque, Olivier Farge....

Site internet :wwwjeuxdacteur.com

 

1990 à 2012 Directeur artistique de la Cie FOL a PIK

Formateur: jeu d'acteur , training corporel et vocal

1991 à 2014 Enseignant disciplines des Arts de la scène à l'université de CLERMONT FERRAND

2002 à 2014 coordonnateur du projet "cirque"du service université culture

Depuis 2015 initiateur des "CIRCLE SONGS" en Auvergne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now